top of page
  • Photo du rédacteurLéa C.

[S E R I E S] The Bold Type, ou la série qui m'a poussé à ouvrir ce blog...

Dernière mise à jour : 6 déc. 2018


Août 2018 a été un mois relativement difficile pour moi car il a été synonyme de grande remise en question suite à ma rupture amoureuse. Eh oui, après plus de deux ans d'Amour, d'échanges multiculturels, d'aventures à plus de 7 000 kilomètres de Lille, ma relation a pris fin. Et bien que cette décision soit la mienne, j'ai mal. Il faut dire que j'avais fait énormément de projets à long terme, placé beaucoup d'espoirs dans cette histoire d'amour et la déception fut à la hauteur de mon engagement.

Alors, à l'âge où ma mère était mariée depuis plus d'un an avec mon père et où je suis arrivée dans leur vie, tous mes plans tombent à l'eau. Exceptée pour ma vie professionnelle qui est programmée jusque fin 2020 et qui, de toute façon, présente peu de risques, mon avenir est incertain. Ce qui est quelque chose de totalement nouveau et inconnu pour moi, organisation et planification étant mes maîtres mots !


On est donc début août, je viens de revenir de mes vacances togolaises au cours desquelles j'ai rompu, et je cherche une nouvelle série à regarder, une série légère et positive.

Ma petite sœur me conseille alors The Bold Type (de celles qui osent, en VF). Et je peux vous dire que j'ai A-DO-RÉ !


Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas, la série suit le quotidien de trois amies new-yorkaises qui réalisent leur rêve en travaillant chez Scarlet, un magazine féminin et féministe.

The Bold Type (De gauche à droite : Janes Sloane, Kat Edison & Sutton Brady), Google

On retrouve tout d'abord, en chemisier rose, la petite Jane Sloan, interprétée par l'actrice Katie Stevens, qui, après quatre ans en tant qu'assistante, obtient le poste qu'elle désire depuis sa plus tendre enfance, rédactrice. Il y a également, en haut bleu, la grande blonde, Sutton Brady (Meghann Fahy) qui, en attente d'une opportunité dans le département mode qui l'a fait tant rêver jongle entre son boulot d'assistante et sa relation cachée avec un de ses supérieurs de quinze ans son aîné. Enfin on retrouve Kat Edison (Aisha Dee), ici en jaune, responsable des médias sociaux qui va voir ses vies sentimentale et sexuelle totalement chamboulées.


Bien que ce trio fort soit au centre de la série, celle-ci doit également son succès à d'autres personnages hauts en couleur parmi lesquels Jacqueline Carlyle (Melora Hardin) rédactrice en chef de Scarlet toujours prête à défendre les choix les plus osés de ses recrues, Richard Hunter (Sam Page) à la fois avocat sérieux et membre du conseil administratif du magazine et petit ami hot de Sutton, Adena El-Amin (Nikohl Boosheri) photographe féministe, musulmane et lesbienne ou encore Alex Crawford (Matt Ward) l'un des seuls hommes à écrire pour Scarlet et qui se révèle être un ami très fidèle du trio.


La série, inspirée de la vie de Joanna Coles, ancienne rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan et maintenant chez Hearts Magazine, propose aujourd'hui deux saisons de dix épisodes et une troisième est actuellement en tournage et devrait être disponible au printemps 2019. (Patience ! )


A la lecture du pitch, il est facile de se dire que T.B.T. ne prend pas de grands risques en surfant sur des codes qui ont déjà fait leurs preuves : des amies à New-York qui partagent leur vie entre boulot et déboires sentimentaux. Certains diront même qu'il ne s'agit que d'un simple croisement entre Sex and the City et le Diable s'habile en Prada. Mais après avoir visionné quelques épisodes, on se rend vite compte que cette série donne un véritable coup de jeune au genre. Fini les saisons qui s’enchaînent sur une seule et même intrigue amoureuse et les personnages qui se laissent emporter dans des drames inutiles et des aventures improbables, nos trois héroïnes savent ce qu'elles veulent et le font savoir.

T.B.T. ose défendre un point vue féministe et des avis bien tranchés sur les sujets importants de notre société comme les relations amoureuses avec différence d'âge, les cancers féminins, les règles, l'homosexualité dans la religion musulmane, etc ...

Tout ceci fait de The Bold Type une série tolérante, fraîche et terriblement ancrée dans la réalité.

The Bold Type, Google

D'un point de vue purement personnel, cette série est arrivée au moment où j'en avais le plus besoin. Au moment où je me retrouvais seule et sans projets concrets, j'ai fait la connaissance de femmes qui prennent leur vie en main. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Kat Edison, pétillante métisse qui assume ses choix personnels, professionnels et sentimentaux. Elle m'a fait prendre conscience qu'avant de me lancer dans de nouveaux projets, amoureux ou non, je devais être en phase avec moi-même, m'accepter telle que je suis et me lancer dans des projets personnels.

Aussi, dans la série, Jacqueline Carlyle pousse ses jeunes recrues, notamment Jane, à écrire des articles inspirés de leur propre vie, de leurs périodes difficiles et des choses qu'elles auraient préférées garder secret. Et on comprend très vite que cette figure maternelle de la série les aide ainsi à aller de l'avant. C'est ce qui m'a poussé à ouvrir ce blog. Écrire pour extérioriser, écrire pour mettre des mots sur mes pensées, écrire pour partager...


Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement cette série qui se regarde assez rapidement. (Allez-y vous pouvez rattraper votre retard et devenir accro avant la nouvelle saison en 2019 ! )


Et vous, y a-t-il une série qui vous a aidé à surmonter une période difficile de votre vie ? Ou une série qui a sublimé un moment heureux ?

N'hésitez pas à m'en parler dans les commentaires.

109 vues0 commentaire
bottom of page